Focus au go ? Les erreurs classiques

J'ai eu l'occasion d'assister il y a quelques jours à un cours donné par In-Seong dans le cadre du Yunguseng où il revenait sur les erreurs classiques au go en fonction du niveau des joueurs. Voici ces grands points sur lesquels mettre le focus en fonction de son niveau.

Jeu de go

Jeu de go

Focus pour les joueurs en kyu double digits (15k-10k)

  • Les patterns/Josekis : les joueurs à ce niveau font de nombreuses erreurs sur les patterns classiques. Les connaître permet d'améliorer son jeu et gagner plus facilement ses parties
  • L'extension sur les bords. En général, les joueurs s'étendent trop loin de leurs coins, laissant de trop faciles invasions. 5 espaces est souvent plus efficace que 6 espaces. On peut regarder par exemples les ouvertures «chinois», «mini-chinois» ou kobayashi.
  • Une erreur qui revient souvent est aussi le fait de jouer au milieu de nul-part, souvent sur la 6ème ligne alors que l'effet est nul
  • Maîtrise de la valeur de la 3ème et 4ème ligne. La troisième ligne sert à créer une base, à vivre alors que la 4ème ligne est orientée vers l'influence et la constructions de moyos.
  • La priorité des coups : on prend d'abord les coins, ensuite on approche et enfin on entre dans le coin adverse. Jouer au milieu d'un bord peut aussi avoir la même valeur qu'approcher un coin comme c'est le cas pour les ouvertures classiques que j'ai citées plus haut.
  • Le focus doit surtout se faire sur l'intuition plutôt que sur la lecture.

Focus pour les joueurs en kyu à simple digit (9k-1k)

  • La connaissance prend une place très importante à ces niveaux. Il convient de connaître les patterns, leur continuation mais aussi les erreurs classiques et comment les corriger.
  • La lecture prend aussi une place prépondérante. Cependant, la plupart des joueurs font l'erreur de se focaliser sur la lecture pour leur côté. Il est beaucoup plus efficace de chercher le meilleur coup pour l'adversaire et agir en conséquence.  Un bon moyen d'améliorer sa capacité de lecture est de résoudre des tsumegos simples et de garder le focus sur les meilleures réponses possibles pour chaque côté

Focus pour les joueur en dan bas (1d-3d)

  • À ce niveau, il ne faut pas se contenter de coups qui n'ont un effet que pour nous mais il faut chercher à maximiser son profit en ayant un effet positif pour nous et un effet négatif pour l'adversaire

Focus pour les joueurs en milieu de dans (3d-6d)

  • L'évaluation et le jugement des positions est le plus important pour orienter la stratégie. Par exemple, on remarque que beaucoup de joueurs tentent des attaques dangereuses alors qu'ils mènent la partie et finalement perdent à cause de cette mauvaise estimation. Évaluer les points de chaque camp permet d'adapter au mieux sa stratégie
  • La lecture est aussi très importante et un joueur devrait être capable de lire plusieurs dizaines de coups à l'avance. Plus de 20 coups pour des situations complexes mais jusqu'à 50/60 pour des situations simples.

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